La corne du port antique dans le jardin des vestiges situé devant le musée d'histoire
Le musée d’Histoire de Marseille a été remarquablement rénové au niveau de la muséographie, des salles et services annexes et des dispositifs multimédias numériques, à l'occasion de la grande manifestation Marseille-Provence 2013.
Il présente sur 3.500 m2 des objets exceptionnels, de la préhistoire à aujourd'hui, en particulier les restes de navires grecs et romains, découverts dans les fouilles du quartier du centre Bourse et de la place Jules-Verne, des maquettes de Marseille à différentes époques, de nombreuses archives et oeuvres d'art...
A l'extérieur du musée, un jardin des vestiges a été aménagé sur le site de la "corne" de l'ancien port antique (voir la maquette du Lacydon).
Une application en 3D et réalité augmentée est proposée gratuitement sur smartphone et tablette (le musée offre un accès WiFi mais il faut apporter son matériel) pour faciliter la compréhension des ruines et visualiser différentes parties de la restitution de la ville grecque, et de la ville romaine qui lui a succédé, tout en obtenant des informations plus approfondies sur les vestiges.
Cette application propose également, hors du jardin des vestiges, un parcours commenté par des chercheurs sur l'axe historique de la ville ancienne (Grande Rue) qui va du jardin des vestiges au MuCEM. Il comprend de nombreux points d'intérêt sur lesquels on peut avoir des explications : la rue de la République, les maisons médiévales, l'hôtel-dieu, les thermes romains, le clocher des Accoules, le musée des docks romains, l'hôtel de ville, le quartier du port reconstruit après guerre, l'église Saint Laurent..
Cette application, très ambitieuse, nécessite néanmoins un smartphone récent avec écouteurs, un accès 4G et une batterie bien chargée en raison des nombreuses séquences vidéo à écouter tout au long du parcours et des téléchargements à faire à chaque point d'intérêt.
C'est une application de réalité augmentée sur mobile très performante en milieu urbain et unique dans un contexte de valorisation archéologique aussi approfondie.
Le site du musée d'Histoire de Marseille
www.marseille.fr/siteculture/jsp/site/Portal.jsp?page_id=57
L'extension numérique du musée d'Histoire de Marseille
orbes.mobi/grpmt-innovision_extnum-mhm_plateforme-hm/ |